Notifications

Notifications

Nouvelles notifications indisponibles

Search a country

Selected country


All countries


Signalement des dommages, retards et pertes de bagages

Les dommages, retards et pertes de bagages doivent être signalés immédiatement au représentant d'Air Congo à l'aéroport de votre destination, après l'arrivée de votre vol et avant de quitter la zone de livraison des bagages, afin d’obtenir un numéro de dossier.

Air Congo ne pourra être tenu responsable des éléments suivants :

  • Défauts du matériau des bagages ou vieillissement après utilisation.
  • Bosses mineures, coupures, égratignures, éraflures, salissures et taches.
  • Dommages causés par des parties saillantes telles que roues, poignées rétractables, sangles, crochets, ceintures et serrures.
  • Dommages dus à un sur-emballage ou un emballage inadéquat.
  • Usure normale.

Responsabilité et exceptions :

Sauf disposition contraire de la Convention de Varsovie ou de la Convention de Montréal, nous ne serons pas responsables des dommages causés à des articles stockés dans des bagages non verrouillés ou non sécurisés. De plus, nous ne serons pas responsables des dommages cosmétiques ou superficiels aux bagages causés par les conditions habituelles du transport aérien.

Suivi des réclamations de bagages

Air Congo regrette sincèrement le retard dans la recherche de vos bagages. Tous les efforts seront déployés pour localiser et restituer votre bagage. La période totale de recherche autorisée est de 25 jours à compter de la date de l'incident. Pendant cette période, notre système automatisé fera correspondre le profil de votre bagage avec des bagages non réclamés similaires dans différents aéroports à travers le monde.

Une attention particulière sera portée aux détails des étiquettes, à l'adresse sur le bagage manquant, ainsi qu’aux informations concernant la marque, la couleur, le type de bagage et son contenu. Les informations fournies dans le profil doivent être aussi précises que possible.

Pour toute question, veuillez contacter les bureaux locaux d'Air Congo à l'adresse serviceclient@air-congo, en précisant le code IATA à trois lettres de l'aéroport de destination où Air Congo opère. Nous espérons sincèrement que votre bagage sera identifié durant cette période.

En cas d'absence de contact local ou de délais excessifs concernant votre réclamation, veuillez contacter :  +243 845 555 695

Limitations de la responsabilité des bagages

La responsabilité en cas de perte ou de dommage des bagages est limitée, sauf si une valeur supérieure a été déclarée au moment de l’enregistrement et que des frais supplémentaires ont été acquittés. Le transporteur sera responsable des dommages subis en cas de destruction, de perte ou de dommage des bagages enregistrés, à condition que l'incident se soit produit à bord de l'avion ou pendant la période où les bagages étaient sous sa responsabilité. Toutefois, le transporteur ne sera pas responsable si les dommages résultent d'un défaut inhérent, d'une qualité ou d'un vice des bagages.

Pour le règlement des réclamations de bagages pour perte, vol ou dommage, la Convention de Varsovie peut s'appliquer, avec des limites de responsabilité de 17 DTS (environ 20 USD) par kilogramme pour les bagages enregistrés et 332 DTS (environ 400 USD) pour les bagages non enregistrés ou à main. Pour les bagages non enregistrés autorisés à bord, le transporteur ne sera responsable qu'en cas de faute prouvée de sa part, de celle de ses employés ou de ses agents.

Air Congo ne sera pas responsable de l'usure normale, comme les rayures et les bosses, ni de la perte d'objets de valeur tels que bijoux, argent, caméras, téléphones, ordinateurs portables et documents négociables contenus dans les bagages enregistrés.